ITE et Bardage (Isolation Thermique par l’Extérieur)

ITE et Bardage, présente de nombreux avantages pour la rénovation en maison individuelle. L’isolation par l’extérieur est performante tant en isolation thermique qu’en isolation acoustique. Elle permet liberté architecturale et préservation de l’espace intérieur.

Grâce à la suppression des ponts thermiques de structure, l’isolation thermique par l’extérieur assure une haute performance de l’isolation. Elle permet donc de gagner jusqu’à 3 classes de DPE.

Tout d’abord, une bonne isolation est le premier facteur d’économies d’énergie dans une maison. Ensuite, les murs représentent le second poste de déperditions thermiques de la maison non isolée (environ 25%) après les combles (30%).

La performance thermique de l’ITE va ainsi permettre de réaliser des économies importantes sur les consommations d’énergie liées au chauffage. Mais aussi, grâce à la diminution des rejets de CO2, elle agit sur la réduction de l’empreinte environnementale.
L’ITE agit sur la valorisation du patrimoine non négligeable à l’heure de la RT 2015 et du DPE (Diagnostic Performance Énergétique) !

Du plus traditionnel au plus moderne, l’isolation thermique par l’extérieur offre une grande variété d’aspects. Les différents types de bardage permettent de jouer avec tous les matériaux, toutes les couleurs et toutes les textures.
La mise en œuvre est sous forme de lames horizontales ou verticales, et de panneaux tous formats. On utilise le bois, ciment composite, pierre, PVC, métal, zinc, etc.).
Ces matériaux autorisent donc une très grande liberté architecturale.
Ainsi, le propriétaire de la maison peut renouveler totalement l’aspect extérieur de sa maison, notamment dans le cadre d’une rénovation lourde.

L’Isolation par l’extérieur est aussi une solution gain de place pour les espaces réduits. S’établissant à l’extérieur des pièces, elle permet de valoriser l’espace intérieur en préservant la surface habitable au maximum. Elle évite également de repenser totalement la décoration des pièces puisque aucune modification intérieure n’est à prévoir avec l’ITE.
L’ITE ouvre droit aux aides financières dédiées aux travaux d’isolation et de rénovation comme le crédit d’impôt transition énergétique et l’Eco-Prêt à Taux Zéro.